Ces derniers mois, l'ARCEP a changé quelques règles dans le monde de la téléphonie. Après une modification qui réserve les numéros en 06 et 07 aux particuliers, 2023 va signer la fin de la géographisation des numéros fixes. En clair, vous pourrez déménager à Lyon tout en gardant un numéro qui commence par 01 (lié auparavant à la région parisienne).
L'Arcep réserve les numéros en 06 et 07 aux particuliers
Une dégéographisation complète
Avant 2020, il était possible de garder le même numéro fixe en déménageant, mais avec une limite forte : il fallait demeurer dans une même ZNE (Zones de Numérotation Élémentaire), c'est-à-dire une zone géographique précise et de petite taille (il en existe 412 en France). Depuis 2020, il est possible de garder un numéro fixe lors d'un déménagement, mais uniquement si vous restiez dans la même zone géographique (il y en a cinq, qui dépendent des deux premiers chiffres du numéro). Et à partir de 2023, il va être possible de déménager n'importe où en France métropolitaine tout en gardant son numéro fixe.
Cette nouveauté est liée à la généralisation de la voix sur IP (VoIP) mais aussi au fait qu'une partie significative des déménagements s'effectue en changeant de ZNE. La perte du numéro fixe était vue comme un point irritant par les utilisateurs, et l'ARCEP tente de réduire ce défaut.
Pour continuer à identifier correctement les lignes, chaque numéro fixe est relié depuis 2015 à un RIO (relevé d'identité opérateur), de la même façon que les lignes mobiles. Lors d'un déménagement, il est donc possible d'employer ce RIO pour identifier la ligne et effectuer une migration si vous changez d'opérateur. Si vous gardez le même, tout devrait évidemment être automatique.
Enfin, les numéros en 09, réservés aux lignes VoIP, sont déjà portables et le resteront. L'ARCEP donne quelques détails dans une FAQ mais encore une fois, le changement devrait être simple pour les utilisateurs. Tout du moins pour ceux qui n'ont pas oublié qu'ils possèdent une ligne fixe…