2023 devrait être l'année du satellite dans le monde de la téléphonie mobile : après Apple et Huawei (qui avait grillé la politesse à Apple mais se limite à la Chine), c'est au tour du fabricant de puces MediaTek de proposer cette fonction. La marque qui ouvre le bal est Bullit, un fabricant de smartphones pour les baroudeurs (les smartphones Caterpillar, c'est eux).
Le service offert par MediaTek est un peu différent de celui d'Apple, qui devrait être lancé très rapidement en France.
iPhone 14 : les SOS d’urgence par satellite en France dès le mois de décembre
Bullit annonce que la connexion aux satellites s'effectue automatiquement si le smartphone n'a pas accès au réseau cellulaire (et n'est pas connecté à un réseau Wi-Fi), avec la possibilité d'envoyer des messages directement à ses contacts, sans se limiter aux services d'urgences. Le temps d'envoi d'un message serait d'une dizaine de secondes et la marque annonce, comme Apple, une gratuité partielle. L'offre sera sans frais pendant un an pour les acheteurs de smartphones Bullit, contre deux ans chez Apple.
Dans les deux cas, le coût du service après la fin de la période n'est pas encore connu, mais les offres équivalentes restent assez onéreuses. Garmin, qui propose un service de connexion par satellite, demande par exemple entre 25 et 75 € par mois, en faisant payer ensuite une partie des messages (en fonction du contenu). Mais Apple (et MediaTek) pourraient casser les prix dans le futur : Garmin passe par la constellation Iridium, assez ancienne, alors qu'Apple a pratiquement privatisé le réseau Globalstar, plus moderne.
Apple a investi 450 millions de dollars pour les appels d’urgence des iPhone 14
Il reste plusieurs inconnues sur l'offre de MediaTek et Bullit actuellement, comme la couverture du service et la constellation utilisée pour les satellites, mais nous pouvons supposer que Bullit communiquera rapidement sur le sujet étant donné que le service est annoncé pour le premier trimestre 2023. Enfin, comme MediaTek équipe une large part du marché mondial des smartphones, nous pouvons imaginer que d'autres proposeront un service équivalent dans les mois qui viennent.