La première ligne de métro européenne à être couverte par la 5G roulera au sud de Paris entre les stations de Pont de Sèvres et Noisy Champs. La mise en service de ce réseau est prévue pour 2025, en même temps que le démarrage lui-même de ce nouveau tronçon de transport, tout automatique.
Totem, filiale d'Orange, a remporté le contrat d'équipement des 16 gares qui vont ponctuer les 33 km de trajet de cette ligne "15 Sud". L'originalité — et la difficulté du projet — réside dans le fait que le tracé est souterrain dans son intégralité. Les quais sont enterrés à 48 m. Environ 1 000 routeurs et équipements de communication vont être répartis au sein des infrastructures de cette future ligne.
Avantage par rapport aux autres lignes précédemment équipées pour des connexions cellulaires, la 15 Sud intègre dès le départ les locaux techniques climatisés nécessaires à un bon fonctionnement. Les quatre opérateurs mobiles ensuite loueront ce réseau afin que leurs abonnés respectifs puissent s'y connecter de manière transparente.
Le projet du Grand Paris Express prévoit 3 autres tracés — automatiques également — qui entoureront la capitale et desserviront la grande couronne. Avec la 15 Sud, les lignes 16, 17 et 18 formeront un trajet total de 200 km — couvert en 5G également — passant par 68 gares. L'achèvement du projet dans son intégralité est espéré en 2030.