Mise à jour le 11 février — La réponse de Vodafone ne s'est pas faite attendre, c'est non. Iliad « prend acte » de cette décision et « poursuivra sa stratégie stand-alone » sur le marché. L'opérateur compte 8,5 millions d'abonnés en Italie.
Article original publié le 7 février — Si les positions semblent figées en France (en attendant la prochaine vague de consolidation ?), Iliad a des opportunités de croissance externe en Europe. Et singulièrement en Italie, où l'opérateur mobile s'est offert une seconde casquette fin janvier, celle de fournisseur d'accès à internet avec l'Iliadbox.
Iliad aurait ainsi fait une offre pour acheter la filiale italienne de Vodafone, selon Bloomberg. La proposition du groupe français serait tombée la semaine dernière. Et si jamais Vodafone la rejetait, Iliad pourrait jeter son dévolu sur un autre concurrent, au cas où des opportunités apparaitraient.
Vodafone cherche des partenaires et des repreneurs pour ses différentes activités au Royaume-uni, en Espagne, au Portugal et donc en Italie, où le marché de la téléphonie est un des plus concurrentiels au monde. Iliad, qui a allumé la guerre des prix lors de son entrée en 2018, bataille contre Wind Tre (groupe CK Hutchinson), Vodafone et Telecom Italia, qui a d'ailleurs accumulé les avertissements sur résultats (trois l'an dernier !).