Free Mobile démarre la nouvelle année par une sanction de 300 000 € infligée par la Cnil. Quatre manquements ont été constatés chez l'opérateur, tous liés au respect du Règlement Général sur la Protection des Données.
Le premier dysfonctionnement constaté est relatif à la prospection commerciale des personnes. La Cnil avait reçu des plaintes sur l'impossibilité pour des prospects d'accéder aux données détenues par Free Mobile les concernant et de s'opposer à leur exploitation. Leurs requêtes pour ne plus recevoir d'informations publicitaires avaient été ignorées.
La Cnil reproche ensuite à Free la manière dont sont protégées les données de ses clients « La société a continué d’envoyer à des plaignants des factures concernant des lignes téléphoniques dont l’abonnement avait pourtant été résilié » de même que la sécurité de celles-ci « la société transmettait par courriel, en clair, les mots de passe des utilisateurs lors de leur souscription à une offre auprès de la société Free Mobile, sans que ces mots de passe soient temporaires et que la société impose d’en changer ».
Le montant de l'amende a été calculé en fonction de la taille et de la situation financière de la société, précise la Cnil. Lors de son dernier exercice annuel, Iliad avait annoncé un CA de 2,1 milliard d'euros pour ses services mobiles en France dont 1,7 milliard tirés des factures aux abonnés.