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Free Mobile a corrigé le bug lié à l'IPv6 avec iOS 15.4 🆕

Nicolas Furno

mercredi 02 février 2022 à 09:32 • 37

Télécoms

Mise à jour le 02/02/2022 09:28 : le problème a été a priori réglé, sans mise à jour du côté d’iOS. Free a expliqué travailler avec Apple sur ce bug et les abonnés Free Mobile qui activent l’IPv6 sur leur compte devraient désormais avoir deux adresses IP associées à leur iPhone sous iOS 15.4, une en IPv6 et une en IPv4, indispensable pour encore un grand nombre de sites web.


Article original

La première bêta d’iOS 15.4 introduit un bug gênant pour certains abonnés Free mobile : après installation de la mise à jour, l’accès à de nombreux sites devient impossible sur le réseau cellulaire. Ce n’est pas systématique, mais il y a suffisamment de sites bloqués pour que ce soit un problème. Comme le signale cet abonné, la source du problème vient de l’attribution des IP et la bascule sur une adresse IPv6 sans équivalent IPv4. Dès lors, tous les sites qui n’acceptent pas les IPv61 ne sont plus accessibles.

Pour rappel, tous les appareils qui se connectent à internet sont associés à une adresse IP pour les identifier. Les IPv4 sont encodées sur 32 bits, ce qui veut dire qu’il n’y a pas suffisamment de possibilités pour répondre à la demande croissante. C’est pourquoi on est passé sur des IPv6 encodées sur 128 bits, mais la transition prend des années et elle n’est toujours pas terminée.

En attendant un correctif, la solution si vous êtes concerné consiste à désactiver l’IPv6 sur votre ligne Free mobile. Cela se fait à cette adresse et vous trouverez dans la liste d’options une ligne dédiée à cette nouvelle norme. Désactivez l’option et vous obtiendrez alors une IPv4, ce qui vous permettra d’accéder à nouveau à tous les sites.

L’option à désactiver pour bénéficier à nouveau d’une IPv4 sous iOS 15.4 et chez Free Mobile.

Ce même abonné nous a aussi signalé un changement dans iOS 15.4 qui pourrait expliquer le bug. La mise à jour du système est fournie avec de nouveaux « Carrier bundles », des configurations spécifiques à chaque opérateur. Par défaut, le système mobile d’Apple s’attend désormais à obtenir deux IP de la part des opérateurs, une IPv4 et une IPv6. Auparavant, l’IPv4 restait l’option par défaut et les opérateurs pouvaient ajouter une IPv6 s’ils le souhaitaient.

En France, tous les opérateurs fournissent désormais une IPv6, c’est une obligation de l’ARCEP. Free Mobile a été bon dernier à entrer dans les rangs et l’opérateur l’a fait bizarrement, avec une option qui n’était pas active pour les iPhone. Concrètement, même en activant l’option IPv6, seule une IPv4 était fournie.

Free Mobile active in extremis l’IPv6 sur son réseau (mais pas sur l’iPhone 🤦‍♂️) 🆕

Free Mobile active in extremis l’IPv6 sur son réseau (mais pas sur l’iPhone 🤦‍♂️) 🆕

Le changement du profil opérateur sous iOS 15.4 semble avoir basculé l’opérateur mobile de Free sur de l’IPv6, mais en oubliant l’IPv4 qui reste encore bien souvent obligatoire. On ne sait pas si le correctif doit venir d’Apple ou de Free mobile, mais si vous utilisez la bêta sur votre iPhone ou iPad, vous savez maintenant comment contourner le bug en attendant mieux.

Mise à jour le 31/01/2022 14:17 : Free nous a indiqué sur Twitter travailler sur le problème avec Apple. On peut s’attendre à un correctif rapide.


  1. Dont le nôtre, pour une raison technique indépendante de notre volonté… 😢  ↩︎

Source : Image d’accroche : Arcep

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