Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

RED by SFR champion des augmentations régulières sur les prix des forfaits mobiles

Nicolas Furno

jeudi 30 décembre 2021 à 16:45 • 41

Télécoms

60 millions de consommateurs a mené l’enquête auprès de 2 000 français abonnés à internet fixe et mobile. D’après les conclusions de cette enquête rapportées par Univers Freebox, près d’un tiers (31 %) des abonnés mobiles ont eu droit à une modification non sollicitée de leur offre, une astuce qui s’est généralisée ces dernières années pour augmenter le prix des forfaits.

Les opérateurs proposent d’augmenter un petit peu le forfait, par exemple pour ajouter de la data chaque mois, en échange de quelques euros supplémentaires. Les abonnés ont en général le choix de ne pas accepter la modification, mais ils doivent faire une démarche pour rester à leur ancienne offre. Dans d’autres cas, ils n’ont même pas ce luxe et leur seule option est d’aller voir ailleurs, ce qui est devenu facile avec la généralisation des forfaits sans engagement.

Cette pratique a beau être légale, elle n’en est pas moins une forme discrète d’augmentation des prix. L’enquête de 60 millions de consommateurs permet d’avoir une idée sur son ampleur, et notamment de pointer du doigt le plus gros utilisateur de ces augmentations régulières. C’est RED by SFR qui en a le plus abusé, avec pas moins de 63 % des abonnés interrogés qui ont eu au moins une modification de leur offre. Chez SFR, c’est 45 % des personnes interrogées et aussi 40 % pour Bouygues Telecom.

Orange a testé l’idée, mais elle reste très minoritaire chez l’opérateur historique. Quant à Free mobile, il fait figure de bon élève de ce côté, en n’ayant pour le moment jamais effectué une telle opération.

RED by SFR a reçu de la part de 60 millions de consommateurs le « Cactus de la pire pratique », une manière de dénoncer cette méthode légale, mais peu appréciée.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

14:42

• 16


Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux

12:53

• 8


Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

11:40

• 11


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

10:40

• 22


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

08:14

• 11


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 31


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 10


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 108


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 68


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 17


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 25