Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

RED by SFR champion des augmentations régulières sur les prix des forfaits mobiles

Nicolas Furno

jeudi 30 décembre 2021 à 16:45 • 41

Télécoms

60 millions de consommateurs a mené l’enquête auprès de 2 000 français abonnés à internet fixe et mobile. D’après les conclusions de cette enquête rapportées par Univers Freebox, près d’un tiers (31 %) des abonnés mobiles ont eu droit à une modification non sollicitée de leur offre, une astuce qui s’est généralisée ces dernières années pour augmenter le prix des forfaits.

Les opérateurs proposent d’augmenter un petit peu le forfait, par exemple pour ajouter de la data chaque mois, en échange de quelques euros supplémentaires. Les abonnés ont en général le choix de ne pas accepter la modification, mais ils doivent faire une démarche pour rester à leur ancienne offre. Dans d’autres cas, ils n’ont même pas ce luxe et leur seule option est d’aller voir ailleurs, ce qui est devenu facile avec la généralisation des forfaits sans engagement.

Cette pratique a beau être légale, elle n’en est pas moins une forme discrète d’augmentation des prix. L’enquête de 60 millions de consommateurs permet d’avoir une idée sur son ampleur, et notamment de pointer du doigt le plus gros utilisateur de ces augmentations régulières. C’est RED by SFR qui en a le plus abusé, avec pas moins de 63 % des abonnés interrogés qui ont eu au moins une modification de leur offre. Chez SFR, c’est 45 % des personnes interrogées et aussi 40 % pour Bouygues Telecom.

Orange a testé l’idée, mais elle reste très minoritaire chez l’opérateur historique. Quant à Free mobile, il fait figure de bon élève de ce côté, en n’ayant pour le moment jamais effectué une telle opération.

RED by SFR a reçu de la part de 60 millions de consommateurs le « Cactus de la pire pratique », une manière de dénoncer cette méthode légale, mais peu appréciée.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : 6 mois d’Apple Music à 2,99 € pour les nouveaux abonnés

18:00

• 0


Payer son ticket avec sa carte bancaire dans les transports parisiens, ce n’est pas pour demain

17:15

• 25


Journal : une application méconnue, voire ouvertement rejetée

16:00

• 5


Cetelem fait un financement à 0% de l'iPhone jusqu'à fin mars

15:33

• 29


Le dernier défilé Jacquemus a été entièrement filmé à l’iPhone 16 Pro Max

13:30

• 8


Malimite : quand GPT-4 décompile des applications iOS et macOS

11:00

• 4


Sunday Night Soccer : un match de foot bientôt inclus chaque semaine sur Apple TV+

10:15

• 11


Promo générale sur les Apple Watch SE et Series 10 aluminium et titane

09:19

• 8


Disney+ pourra diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma

07:27

• 55


Le gouvernement US voudrait limiter encore plus les exportations de Nvidia en Chine

29/01/2025 à 20:30

• 29


Le Play Store affiche désormais un badge « Vérifié » aux côtés des VPN de confiance

29/01/2025 à 20:00

• 18


DeepSeek disparait de l'App Store en Italie après des questions sur son utilisation de données personnelles

29/01/2025 à 18:00

• 28


Netflix ajoute un bouton de téléchargement d'une saison complète

29/01/2025 à 17:00

• 20


Windows 11 va intégrer l'iPhone dans son menu Démarrer

29/01/2025 à 16:00

• 17


Explode apporte les messages éphémères à Messages sur iOS

29/01/2025 à 14:25

• 17


Deux failles des dernières puces Apple Silicon permettent d’extraire des données de Safari et Chrome à distance

29/01/2025 à 13:40

• 45