La 5G en itinérance, c'est désormais officiel chez Orange. Dans un communiqué, l'opérateur a confirmé une liste de plusieurs pays où la 5G est disponible pour les voyageurs. Il s'agit de l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Pologne, l'Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, le Luxembourg et la Lettonie.
Depuis quelques jours, certains clients Orange ont commencé à profiter de la 5G en itinérance. L'opérateur précise que la liste actuelle n'est pas définitive et qu'elle « ne va cesser de s’enrichir au fil des mois ». Il ajoute être en train de passer de nouveaux accords pour la 5G avec certains opérateurs à l’étranger. De son côté Bouygues explique sur son site que ses utilisateurs pourront profiter du roaming 5G après la signature d'accords, sans plus de détails.
Cette nouveauté n'est pas une surprise : le Parlement européen a récemment annoncé la prolongation de la suppression des frais de roaming jusqu'en 2032, et en a profité pour faire quelques petits ajustements. Notamment, il est demandé à ce que la qualité du réseau en itinérance soit la même que celle proposée dans le pays d'origine. En bref, que les opérateurs ne brident pas les voyageurs à la 4G lorsque la 5G est disponible.