Certains clients Orange et SFR en balade en Europe commencent à profiter de la 5G en itinérance. C'est le cas pour Daniel en Allemagne et en Espagne avec Orange, où il a eu droit aux réseaux 5G des opérateurs locaux « avec de très bons débits », précise-t-il (il a atteint 1 Gb/s en téléchargement). Idem pour Laurent, toujours avec Orange, cette fois en Irlande. Un membre de notre fine équipe, client de SFR, a obtenu la 5G en Allemagne.
Le SMS envoyé par Orange est très clair, il précise quand le pays visité est disponible en 5G, et indique que le forfait comprend l'accès à la 5G. Quand ce n'est pas le cas, le SMS n'en fait bien évidemment aucune mention. C'est une très bonne nouvelle pour les grands voyageurs qui peuvent ainsi profiter de bons débits, pour peu évidemment que le réseau de l'opérateur partenaire soit au rendez-vous.
Le Parlement européen a récemment annoncé la prolongation la suppression des frais d'itinérance jusqu'en 2032. De son côté, la Commission européenne explique que la disponibilité du réseau dans le pays visité et les performances peuvent ne pas être identiques à celui du pays de résidence.
Itinérance : l'Europe prolonge la suppression des frais jusqu'en 2032
Toutefois, les règles européennes visent à garantir que, « si une qualité ou une vitesse similaire à celle du pays d'origine est disponible sur le réseau visité, l'opérateur national devrait assurer la même qualité pour le service en itinérance ». Et cela concerne aussi la 5G. Autrement dit, un consommateur qui a accès à la 5G chez lui ne devrait pas être limité à la 4G en itinérance, mais il devrait bénéficier de la 5G « si elle est disponible à l'endroit qu'il visite ».