Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Itinérance : l'Europe prolonge la suppression des frais jusqu'en 2032

Félix Cattafesta

vendredi 10 décembre 2021 à 16:55 • 43

Télécoms

10 ans de plus ! Le parlement européen vient d'annoncer la prolongation de la gratuité de l'itinérance mobile jusqu'en 2032. Autrement dit, les utilisateurs européens vont pouvoir continuer de profiter de leurs forfaits sans frais supplémentaires en Europe pendant encore plusieurs années. La directive initiale votée en 2017 devait se terminer en juin prochain, mais les États membres et négociateurs du Parlement européen ont finalement trouvé un accord pour prolonger la mesure.

Depuis 2017 les voyageurs européens ne payent plus de surplus pour les appels vocaux passés ou reçus, les SMS ou les services de données utilisés (comme les MMS). Cela a eu pour conséquence une explosion de l’usage de l’itinérance : la consommation moyenne de data au sein de l’Union européenne a augmenté de 435 % en un an la première année !

Le prix en cas de dépassement du forfait data à l'étranger va progressivement être revu à la baisse. Les tarifs d'itinérance de gros (le prix que les opérateurs se facturent mutuellement lorsque leurs clients utilisent d'autres réseaux en itinérance dans l'UE) seront plafonnés à 2 euros par Go à partir de 2022, puis réduits à 1 euro d’ici 2027. Les frais demandés par l'opérateur au client ne pourront pas être supérieurs à ce plafond.

Les opérateurs ne peuvent pas non plus brider le débit des étrangers, par exemple en forçant la 3G alors que la 5G est disponible. Les voyageurs auront droit à la même qualité et au même débit de connexion mobile à l'étranger que chez eux. Notons que le Royaume-Uni ne fait pas partie de cette mesure suite au Brexit. Cet accord (pour le moment informel) doit désormais être approuvé par le Parlement et le Conseil pour entrer en vigueur.

Source : Image d'accroche Pixabay

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine