Après une phase de test démarrée en octobre, Free Mobile a semble-t-il lancé officiellement la VoLTE pour ses abonnés récemment — la page dédiée ne fait en tout cas plus mention de bêta. Cette technologie fait transiter les appels téléphoniques sur le réseau 4G, avec à la clé plusieurs avantages : les appels sont établis plus rapidement, la qualité audio est améliorée et le smartphone reste en 4G pendant l'appel.
Mais pour en profiter, encore faut-il avoir un smartphone et un forfait compatibles, puis activer le service. À l'heure actuelle, seuls les forfaits Free 150 Go et Free Pro sont compatibles. Le forfait à 2 € et les séries limitées ne le sont pas.
Quant aux smartphones, les iPhone 7 jusqu'aux iPhone 13 sont éligibles, ainsi que l'iPhone SE 2020. Au premier trimestre 2022, Free prendra en charge les iPhone 6S en plus. Rien n'est annoncé pour l'iPhone SE de première génération. La liste des terminaux Android compatibles est sur le site de l'opérateur.
Pour activer la VoLTE avec le forfait Free 150 Go, vous devez d'abord envoyer « volte » par SMS au 1337. Pas la peine d'envoyer ce message si vous avez un forfait Free Pro. Ensuite, sur votre iPhone, rendez-vous dans Réglages > Données cellulaires > Options > Voix et données > VoLTE (à activer).
À un client qui demandait comment activer la VoLTE sur un iPhone acheté hors d'Europe alors que c'est impossible pour le moment, Free a répondu qu'il faudra guetter une mise à jour opérateur d'Apple début 2022, mais sans assurance sur le résultat.