Frappée d'obsolescence, la femtocell d'Orange a arrêté les frais : ce service s'est définitivement arrêté le 21 août. Il s'agissait d'un boîtier à brancher sur la Livebox, qui après des frais de mise en route de 20 €, améliorait gratuitement la couverture 3G à la maison, « pratique pour ceux qui ne captaient pas le réseau mobile à l’intérieur de leur logement » comme l'explique l'UFC-Que Choisir qui regrette « un retour en arrière pour des milliers de clients ».
Après l'arrêt du service, environ 20% des utilisateurs de la femtocell se sont rendus compte qu'ils captaient très bien chez eux sur le réseau cellulaire normal, a rapporté Orange. Les autres pourront passer et recevoir des appels en activant la fonction Appels et SMS Wi-Fi qui fait transiter les communications sur le réseau Wi-Fi de la box internet. Cela suppose de posséder un smartphone compatible : il y en a 200, énumère l'entreprise.
Évidemment, cela ne fera pas les affaires de ceux qui ont des mobiles incompatibles, ce qui est l'objet du courroux de l'association de consommateurs. Mais la liste couvre pas mal de smartphones récents à assez vieux (dont l'iPhone depuis la génération 6), la liste est à consulter ici. L'UFC-Que Choisir pointe la consommation excessive de batterie de cette fonction, bien qu'Orange assure qu'un appel Wi-Fi est deux fois plus économe qu'un appel mobile.
Il est aussi possible de changer de crémerie si jamais le réseau Orange est insuffisant dans son coin de pays. L'opérateur recommande de renvoyer le boîtier femtocell pour le faire recycler. L'entreprise explique avoir dû restituer une partie des fréquences 2100 MHz (exploitée par la femtocell), suite à une demande du gouvernement. L'opérateur préfère désormais mettre le paquet sur le déploiement de la 4G, en particulier dans les zones encore mal desservies — souvent en campagne, là où une femtocell pouvait s'avérer très utile.
Source : UniversFreebox