Ce week-end, Xavier Niel a fait monter la mayonnaise autour d'une annonce le mardi 6 juillet. Dans un nouveau teaser parodique publié ce matin, l'acteur précise que la « transparence » dont Free va faire preuve concerne la subvention des téléphones.
Ce devait être Sharon Stone mais elle a annulé au dernier moment… alors on a improvisé🤷 pic.twitter.com/sl6seNUH6y
— Free (@free) July 5, 2021
En se lançant sur le marché du mobile en 2012, le trublion a démarré une croisade contre la subvention des smartphones, estimant que les appareils vendus à bas coût contre des forfaits avec engagement s'apparentent à des crédits à la consommation déguisés. Il avait déclaré avoir remporté une victoire en 2018 contre SFR et le litige est encore en cours avec Orange et Bouygues Telecom.
« Il faut y mettre fin ou a minima forcer la transparence en distinguant le prix du terminal et le prix du service. Les consommateurs, la balance commerciale et l’environnement en profiteront. Il est nécessaire d’éviter aux abonnés de payer un abonnement coûteux alors que leur mobile a été complètement remboursé », déclarait Xavier Niel en novembre dernier.
Comment l'opérateur compte-t-il s'y prendre pour rendre la subvention plus transparente ? Il propose depuis 2019 des offres promotionnelles comprenant un smartphone « offert » à condition de s'engager sur 24 mois. Serait-ce une généralisation de ce dispositif ? On peut se demander aussi si Free n'a pas craqué son slip et n'arrive pas trop tard sur ce segment, alors que les forfaits sans engagement sont passés de 20 % du marché à 77 % à la fin de l'année dernière.