Transférer son numéro de téléphone d'un opérateur à un autre, ça n'a rien de sorcier, près de 6 millions d'abonnés mobiles l'ont d'ailleurs fait en 2020. Mais il reste des cas où la portabilité n'est pas toujours évidente, et l'Arcep veut y remédier.
Quand on change d'opérateur et que l'on souhaite conserver son numéro, il faut demander un code RIO (Relevé d’identité opérateur) en téléphonant au 3179. Ce code doit ensuite être transmis au nouvel opérateur. Le régulateur des télécoms note que cette démarche peut être compliquée pour les personnes hors du territoire français. Il propose donc d'étendre la possibilité d'utiliser un autre numéro en complément du 3179 pour permettre aux clients en situation d’itinérance d’obtenir leur RIO.
L'Arcep propose aussi de pouvoir récupérer son numéro de téléphone mobile et de réaliser une portabilité dans les 40 jours suivant une résiliation. C'est déjà possible pour les numéros fixes, mais pas les mobiles. Il est également question d'étendre des processus du marché résidentiel au marché des entreprises, comme l'obligation pour les opérateurs de fournir un RIO à l'ensemble des numéros de téléphone.
Les acteurs concernés (opérateurs, associations de consommateurs, éditeurs…) ont jusqu'au 10 septembre pour se prononcer sur ce projet.
Source : ARCEP