Free Mobile ne propose toujours pas la VoLTE, cette technologie bien pratique qui permet de passer des appels via le réseau 4G. Le plus gros avantage est que le smartphone ne bascule pas en 2G ou 3G pendant l’appel, ce qui est plus rapide et permet de bénéficier d’une connexion rapide pour la data en parallèle. C’est une fonction proposée depuis 2016 ou 2017 pour les trois concurrents français de Free, mais jamais par l’opérateur mobile de Xavier Niel.
La présentation de l’offre Free Pro hier a relancé la question de l’arrivée de la VoLTE. L’entreprise a répondu à une demande sur Twitter en promettant que la fonction sera activée en 2021. Même réponse de la part du patron de Jaguar Network, avec qui Free a travaillé sur son offre dédiée aux professionnels, et la promesse là encore d’une arrivée « pour 2021 ». Une bonne nouvelle donc, mais méfiance : ce n’est pas la première fois que Free promet l’arrivée de la VoLTE.
En juillet 2020, Free promettait que la VoLTE arriverait en même temps que la 5G. La nouvelle génération de réseau cellulaire a été activée par l’opérateur mobile en décembre, sans changement du côté des appels. Et si on remonte dans le temps, Free Mobile disait en 2018 travailler sur la VoLTE pour l’offrir « prochainement » à ses clients. Qui attendent toujours, trois ans plus tard.
Source : Univers Freebox