Après un lancement retardé en raison de la pandémie, les premières antennes 5G se sont allumées en France en novembre dernier, à Nice. Il a cependant fallu attendre mi-décembre pour que les iPhone 12 puissent y accéder, par la grâce d'une mise à jour opérateur.
Et depuis ? Hé bien le déploiement des nouveaux réseaux suit son cours que beaucoup — à commencer par les opérateurs qui doivent composer avec des élus locaux parfois réticents — trouveront sans doute trop lent ! Au travers d'un appel à témoins sur nos forums, nous avons voulu savoir ce que les premiers utilisateurs de la 5G ont à dire sur cette nouvelle technologie.
Quelle 5G ?
Cet appel à témoins a d'abord été l'occasion pour chacun des participants de faire le point sur sa situation personnelle, autrement dit : est-ce que la 5G est disponible dans son coin du monde et surtout, quels en sont les débits ! À l'heure actuelle, les promesses de la 5G en termes de téléchargement et de téléversement ne sont réellement tenues que pour certains chanceux.
C'est le cas d'enlex, pour qui les débits en 5G se sont nettement améliorés « depuis qu'Orange a ouvert les vannes sur la petite couronne parisienne ». On sent réellement une différence, insiste-t-il. Lw.pgt apprécie la 5G de Bouygues Telecom à Bordeaux, où …