Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

2020 a été une bonne année pour Iliad et Free

Florian Innocente

mardi 16 mars 2021 à 10:45 • 24

Télécoms

Iliad a publié ses résultats annuels qui témoignent d'une bonne forme et d'une progression de son nombre d'abonnés aussi bien sur le fixe que sur le mobile.

Le groupe a présenté un chiffre d'affaires annuel de 5,87 milliards d'euros contre 5,33 milliards un an plus tôt, une progression de 10,1 %. Le groupe concentre l'écrasante majorité de son activité en France et le CA y a franchi la barre symbolique des 5 milliards d'euros. Le solde se partage entre l'Italie (en progression aussi) et désormais la Pologne après l'acquisition de l'opérateur Play en novembre.

La profitabilité est en hausse de 18 % et l'Italie a réduit ses pertes de moitié. Le résultat net du groupe atteint 420 millions d'euros, contre 1,7 milliard l'an dernier mais cela avait été le fait de cessions d'actifs.

En France, Free compte 6,72 millions d'abonnés sur le fixe (+262 000 sur 2019) dont 2,8 millions sont raccordés à la fibre (c'est 1 million de plus en un an et la moitié n'étaient pas clients de l'opérateur précédemment). Un parc qui le met en seconde place derrière Orange.

Sur le mobile, Free a terminé 2020 avec 13,37 millions de clients (+63 000) qui se répartissent entre 8,5 millions sur des forfaits 4G/5G (+386 000 abonnés en un an) et 4,81 millions sur le petit forfait voix à 2 € (-323 000 clients).

À noter au passage que la moyenne mensuelle de consommation en data chez les abonnés 4G/5G s'est établie cette année à 16,8 Go contre 13,9 Go en 2019. On est loin des besoins que sont supposés assouvir les offres actuelles à trois chiffres (lire aussi La mauvaise excuse de Bouygues pour augmenter ses anciens petits forfaits). Iliad n'a pas donnée de chiffres particuliers sur l'usage de la 5G, sinon qu'il comptait 7 054 sites opérationnels, ce qui le place en tête de ses concurrents, mais il se déploie dans les bandes 5G les moins rapides.

Parmi ses prévisions pour la France, Iliad escompte passer de 2,8 millions d'abonnés fibre à 5 millions à l'horizon 2023 (ce serait 1 an plus tôt que son planning initial) et d'avoir 30 millions de prises commercialisables contre 20 millions actuellement (2 ans d'avance sur ses objectifs). L'opérateur vise également, pour 2024, d'avoir plus de 80 % de ses abonnés sur mobiles comme clients d'un forfait 4G/5G, la proportion étant de 64 % aujourd'hui.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

12:17

• 2


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 41


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 42


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 16


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 198


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0