La 5G va débarquer à Paris dans les prochaines semaines. Suite à la conférence citoyenne organisée ces dernières semaines par la Ville de Paris sur le déploiement de la technologie, la charte parisienne sur la téléphonie mobile a été mise à jour ; elle sera soumise le mois prochain au Conseil de Paris. Les quatre opérateurs l'ont tous signée. Cela signifie que les premières antennes 5G devraient pouvoir être activées rapidement.
La nouvelle charte comprend plusieurs engagements pour les opérateurs :
- optimisation du recyclage et de la réutilisation des équipements de téléphonie avec la mise en place de points de collecte dans leurs boutiques parisiennes ;
- informations régulières auprès de la Ville sur leur trajectoire vers la neutralité carbone et la compensation de leurs émissions résiduelles ;
- protection des données ;
- faciliter l'accès aux services de téléphonie via les différents dispositifs sociaux ;
- information des citoyens sur la sobriété numérique, la consommation responsable et la vigilance sur l'utilisation des données personnelles.
Par ailleurs, la Ville de Paris s’engage à fournir « une information complète et transparente sur les impacts de la téléphonie mobile et de la 5G ». Un Observatoire parisien de la téléphonie mobile va aussi être mis en place, il comprendra des élus des différents groupes politiques au sein du Conseil de Paris, ainsi que des représentants des opérateurs, des associations de consommateurs et de locataires, des associations de protection de l'environnement.
Paris est évidemment un gros morceau pour les opérateurs, c'est une vitrine pour la 5G et ils seront désireux de déployer très rapidement leurs réseaux (Free Mobile n'a pas attendu pour y tester sa 5G). C'est tant mieux pour les utilisateurs de smartphones compatibles, comme l'iPhone 12, qui pourront enfin bénéficier d'une couverture qui a commencé à montrer le bout de ses antennes en fin d'année dernière.