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MySIM : une marketplace pour forfaits eSIM à l'étranger

Stéphane Moussie

lundi 25 janvier 2021 à 13:15 • 36

Télécoms

L'heure n'est pas aux voyages aux quatre coins du monde, mais quand la pandémie sera derrière nous, MySIM devrait intéresser les globe-trotters. Créé en 2018 par le Français Olivier Dauny, ce service commercialise des forfaits eSIM pour l'étranger et dispose depuis peu d'une app iOS, My eSIM.

Le tarif est présenté hors taxe. Il faut ajouter 2 € de TVA dans le cas présent.

MySIM propose des forfaits individuels pour une cinquantaine de pays ainsi que deux offres pour l'Asie. Comparés aux autres opérateurs mobiles mondiaux, les forfaits de MySIM sont souvent plus attractifs. Prenons l'exemple du Japon :

  • MySIM : 6 Go valables 12 jours à 12,99 € (itinérance 4G sur le réseau de SoftBank)
  • Truphone : 3 Go valables 30 jours à 15 € ou 5 Go valables 30 jours à 25 €
  • GigSky : 3 Go valables 30 jours à 12,99 € ou 5 Go valables 30 jours à 18,99 €
  • Ubigi : 3 Go valables 30 jours à 15 € ou 10 Go valables 30 jours à 39 €

Le prix au Go est donc plus intéressant chez MySIM. Par contre, si on cherche avant tout un forfait utilisable pendant un mois et que l'on peut se contenter d'une poignée de Go, les offres concurrentes sont plus adaptées.

Par ailleurs, MySIM commercialise des forfaits propres à chaque pays, là où la concurrence ne propose parfois que des offres plus globales forcément plus chères (pas de forfait spécifique à la Chine chez TruPhone et GigSky, par exemple).

Pour se démarquer ainsi en matière de tarifs et de forfaits, Olivier Dauny nous explique qu'il opère différemment. Quand Truphone, GigSky et les autres sont des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) qui achètent du roaming aux opérateurs locaux, MySIM utilise une autre source d'approvisionnement auprès des opérateurs (en direct ou en roaming) sans passer par des interconnexions réseau.

MySIM est en quelque sorte une marketplace de l'eSIM. Le service proposera à terme plusieurs offres par pays au gré de ses partenariats, ce qui permettra de choisir le réseau d'un opérateur plutôt qu'un autre — ce sera le cas en Indonésie où l'on pourra choisir entre Indosat (actuellement en vente) et XL Axiata.

Coronavirus oblige, nous n'avons pas encore pu tester MySIM en conditions réelles. En ce qui concerne simplement l'application My eSIM, elle est moins avancée que la concurrence à l'heure actuelle : elle est uniquement en anglais, ne propose pas Apple Pay comme méthode de paiement et ne permet pas d'ajouter une eSIM instantanément (il faut scanner un code QR ou ajouter les données à la main). Mais l'app a le temps de s'améliorer d'ici à ce que l'on puisse reprendre l'avion.

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