L’Agence nationale des fréquences a livré le premier décompte des sites 5G en métropole depuis le lancement des offres commerciales le mois dernier. Ce comptage concerne les sites autorisés, qui ne sont pas tous en service dans l'immédiat.
Au 7 janvier, Free Mobile est logiquement l'opérateur qui a le plus de sites 5G, puisqu'il tire parti de ses nombreuses antennes 700 MHz déjà en place. Le trublion n'en oublie pas pour autant les autres bandes de fréquences, puisqu'il est le deuxième en nombre de supports 3,5 GHz (941). Dans ce spectre qui offre les meilleurs débits au détriment d'une couverture limitée, c'est Orange qui mène le bal (1 309). Bouygues Telecom se démarque pour sa part par le nombre de sites 2,1 GHz beaucoup plus élevé que ses concurrents.
Ce n'est que le début d'une course de longue haleine pour couvrir le territoire. La première échéance fixée par l'Arcep est en 2022, année durant laquelle chaque opérateur devra avoir au moins 3 000 sites dans la bande 3,4-3,8 GHz. Ensuite, ce sera 8 000 sites en 2024 puis 10 500 sites l'année suivante.
En parlant de l'Arcep, l'autorité aura bientôt un nouveau président, puisque le mandat de Sébastien Soriano est arrivé à son terme. L'Élysée appuie Laure de la Raudière, une proposition qui a fait bondir Xavier Niel en raison du fait que la députée a travaillé par le passé chez Orange.