L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) est partie en guerre contre les opérateurs et la « dimension marketing » du terme 5G servi dans leurs communications nationales : « [pour] bénéficier d’un forfait 5G, il sera nécessaire de se trouver dans une ville où le réseau 5G est effectivement disponible et le réseau ne sera 100% 5G qu’en 2030 », relève la CLCV. Il importe donc que le consommateur soit mis au courant de la disponibilité effective du service.
L'association avait prévenu : elle portera plainte contre les opérateurs car « elle estime que l’information précontractuelle délivrée aux consommateurs n’est pas satisfaisante ». La première salve a été lancée : Le Parisien indique qu'Orange et SFR sont la cible des premières plaintes pour pratiques commerciales trompeuses. La CLCV estime que la 5G n'est pas un « besoin pressant » et que d'après un sondage réalisé par ses soins, 73% des personnes interrogées se disent satisfaites de la couverture actuelle en 4G.
On pourrait rétorquer qu'au moment de la bascule entre la 3G et la 4G, une majorité de Français trouvait la couverture 3G suffisante et que la 4G n'était pas un besoin pressant non plus. Les usages qui nécessitaient la 4G étaient encore balbutiants, beaucoup d'entre eux restent même à inventer ! C'est le cas aujourd'hui avec la 5G.
Plus sérieusement, l'association reproche surtout aux deux opérateurs d'avoir augmenté le prix de leurs forfaits : 24,99 € par mois chez Orange pour le forfait 70 Go en 5G (au lieu de 19,99 € en 4G), 25 € chez SFR pour le forfait 80 Go en 5G, au lieu de 20 € auparavant.
« Non seulement, ces forfaits bondissent de 25 %, mais ils sont souvent accompagnés d’un engagement sur douze mois, ce qui fait que le consommateur, s’il veut changer d’avis, devra acquitter de lourdes pénalités », accuse Olivier Gayraud, le chargé de mission « Nouvelles technologies » à la CLCV… qui a bien relevé qu'il s'agissait de forfaits avec engagement.
Du côté de Bouygues Telecom, on propose un forfait B&You sans engagement à 24,99 € pour 130 Go de 5G, chez Free Mobile tous les forfaits ont basculé en 5G pour le même prix. Là aussi sans engagement. Décidément très observateur, le même chargé de mission déplore qu'en plus des forfaits, « il faudra également acheter de nouveaux téléphones ». Le prix du progrès !
La CLCV regrette aussi qu'Orange et SFR omettent dans leur communication des informations essentielles comme l'éligibilité au service 5G ainsi que les débits réellement disponibles. Aucun d'entre eux ne s'engagent en effet sur le terrain du débit constaté « dans la vraie vie ». Le procès devrait se tenir en mai prochain, devant le tribunal de Paris.