Free Mobile a pris ses concurrents de court en activant son réseau 5G sur une large partie de la France : 40 % de la population couverte dès le premier jour, loin devant ses trois concurrents réunis. Pour y parvenir, l’opérateur de Xavier Niel exploite la bande de fréquence de 700 MHz, qui sert désormais aussi bien à la 4G qu’à la 5G, là où les autres opérateurs ont installé de nouvelles antennes.
Les débits attendus chez Free Mobile sont moins bons que chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, mais le réseau 5G est présent dans toutes les villes majeures du pays… ou presque. Comme les autres opérateurs mobiles français, Paris est exclu de cette couverture 5G. Une consultation citoyenne est en cours et le lancement de la nouvelle norme attend ses conclusions :
Pour autant, Free Mobile effectue actuellement des expérimentations grandeur réelle dans la capitale. L’un de nos lecteurs a ainsi capté brièvement la 5G ce matin dans le neuvième arrondissement parisien. L’occasion de constater que, dans ce cas, les gains de performances ne sont pas au rendez-vous, avec un débit descendant similaire et un débit ascendant inférieur en 5G qu’en 4G. Tout au plus peut-on noter une latence en légère baisse, mais pas de manière significative.
Un seul test ne suffit pas à conclure sérieusement sur les performances à attendre en 5G, d’autant que Free Mobile n’a pas activé officiellement le réseau à Paris. D’ailleurs, notre lecteur a constaté qu’il basculait d’une génération à l’autre au fil du temps, preuve que le réseau n’est pas pleinement fonctionnel à ce jour. D’autres clients ont d’ailleurs obtenu des gains de performance nets en passant sur le réseau 5G.
Les autres opérateurs ont déployé sur des fréquences plus élevées, synonymes de meilleurs débits et aussi de portée moindre. Comme nous avons pu le constater à Lyon chez Bouygues Telecom, on peut obtenir d’excellents résultats en extérieur, mais uniquement à certains endroits précis :
Le réseau 5G de Free Mobile devrait être présent plus largement, mais avec des débits moins impressionnants.
MàJ le 28/12/2020 16:31 : un autre lecteur nous a signalé que la 5G de Free était active à Paris pour lui quasiment depuis l’annonce du lancement des offres de l’opérateur. Cela dépend probablement du quartier, ses essais ont été faits plus au sud, en majorité dans le 13ᵉ près de la BNF.
Si vous êtes à Paris et chez Free Mobile avec un smartphone compatible 5G, n’hésitez pas à signaler dans les commentaires si vous bénéficiez du nouveau réseau ou non.
Source : merci Christophe