Mieux vaut tard que jamais, mais là c’était vraiment juste ! Bon dernier, Free Mobile annonce avoir activé l’IPv6 sur son réseau. C’était juste, sachant que tous les opérateurs devaient obligatoirement l’avoir fait avant la fin de l’année 2020. Bizarrement, l’opérateur de Xavier Niel n’a pas fait comme ses concurrents en activant systématiquement l’IPv6 pour tous ses abonnés.
Il faut aller dans les préférences de son compte pour l’activer, sans quoi la ligne restera en IPv4. Peut-être que l’activation automatique se fera dans un deuxième temps ? Notons que la mise à jour opérateur liée à iOS 14.3 est nécessaire pour en bénéficier sur les iPhone.
Pour rappel, l’IPv6 est la nouvelle norme qui définit les adresses IP de tous les périphériques sur 128 bits, contre 32 bits pour les IPv4. La transition vers ce nouveau standard est en cours depuis des années, car on a atteint les limites de l’IPv4. C’est pour cette raison que l’Arcep a obligé les quatre opérateurs français à offrir de l’IPv6 sur leurs réseaux mobiles avant 2021, sous peine de perdre leur licence sur la bande de fréquences des 3,5 GHz qui servira en 5G.
Free Mobile a attendu la dernière minute, mais c’est fait. Orange et Bouygues Telecom proposent systématiquement une IPv6 sur les iPhone depuis septembre 2019 ; SFR les a rejoint finalement au début du mois. Quel que soit votre opérateur, vous pouvez vérifier si votre connexion mobile est compatible IPv6 à cette adresse.
MàJ le 31/12/2020 14:25 : malgré les promesses de Free Mobile, l’IPv6 n’est pas encore une réalité sur son réseau mobile pour les iPhone. La mise à jour opérateur fournie avec iOS 14.3 ne concerne pas l’opérateur et les iPhone restent en IPv4, y compris avec la bêta d’iOS 14.4. Apple peut distribuer une mise à jour indépendamment d’iOS, ce qui arrivera peut-être dans les prochains jours (merci Tino).