La 5G en France a été officiellement lancée ce vendredi midi à Nice, et l'histoire retiendra que c'est SFR qui a été le premier opérateur à activer ses antennes. Pour en profiter, il faut un smartphone compatible bien sûr, ainsi qu'un forfait qui va bien. SFR a donc dévoilé quatre formules « généreuses en internet mobile » — sans surprise, elles sont identiques à celles qui avaient fuité il y a quelques jours.
Au delà des téléchargements plus rapides qu'autorisent les réseaux 5G, l'opérateur au carré rouge met en avant des usages dédiés pour mieux en éprouver les capacités. Il y a notamment un service SFR Gaming de streaming de jeux vidéo qui ressemble beaucoup à l'offre de GameStream, et une app SFR 5G Xpérience qui permettra de regarder du foot en 4K et en réalité virtuelle ou encore de « suivre l’actualité directement sur le plateau de BFM TV, comme s’il était aux côtés des présentateurs et invités ». Prometteur (ou pas).
En plus de Nice, SFR annonce un lancement de la 5G à Montpellier, Bordeaux, Nantes, Paris, l'Ile-de-France et Marseille. Orange et Bouygues Telecom, qui doivent encore activer leur réseau, ont déjà annoncé leurs formules. Quant à Free Mobile, le secret est encore bien gardé. Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, a fait miroiter des « offres généreuses en terme de gigaoctets au juste prix ».