Si vous habitez du côté de Nice, que vous possédez un smartphone compatible et un forfait SFR, alors vous avez une petite chance de voir apparaitre un logo 5G en haut à droite de votre appareil à partir de ce vendredi midi ! C'est l'opérateur au carré rouge qui donne le coup d'envoi de la 5G en France pour le grand public, à Nice donc, où la moitié de la population sera couverte par le réseau. Le maire Christian Estrosi a accueilli la technologie à bras ouverts : « J’ai vite compris que les villes qui ne seront pas à l’heure pour la 5G perdront de l’attractivité et de la compétitivité », explique-t-il au Figaro.
« J’ai six ans devant moi pour prendre dix longueurs d’avance sur des territoires réfractaires à la 5G, au nom d’un dogme rétrograde », assène également l'édile, en référence aux demandes de moratoire de plusieurs élus écologistes et de gauche. À rebours d'autres responsables politiques, Christian Estrosi a ouvertement fait campagne pour la 5G. Reste maintenant à convaincre d'autres villes et d'autres territoires : les opérateurs vont s'y employer, mais cela va demander du temps et de la persuasion.
Au-delà de Nice, SFR a annoncé un déploiement progressif à partir du mois de décembre. Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille, Paris et l'Île-de-France sont dans la ligne de mire de l'opérateur, même s'il faudra prendre son mal en patience. Toujours d'après Le Figaro, Orange devait lancer son réseau 5G le 26 ou le 27 novembre. Pour Bouygues Telecom, ce sera le 1er décembre, sans dire précisément où. Quant à Free Mobile, c'est bouche cousue pour le moment.