Iliad, la maison mère de Free, a lancé une offre publique d'achat de l'opérateur Play, le numéro un du mobile en Pologne. À l'issue de cette opération de 2,2 milliards d'euros, Iliad totaliserait 41 millions de clients dans le mobile entre ses marchés français, italien et polonais et la sixième place au niveau européen.
Play a allumé son réseau en Pologne en 2007. Sa croissance l'a amené à prendre la tête du marché du mobile dans le pays avec 14,9 millions d'abonnés, devant quatre concurrents dont Orange (13,7 millions) et T-Mobile (11 millions).
Tout comme Free Mobile, il s'est appuyé sur un accord de roaming avec la filiale locale d'Orange pour accélérer sa couverture (puis avec deux autres opérateurs du pays). Iliad souligne à ce titre la similitude d'état d'esprit entre les deux marques.
Play dispose d'une part de marché de 29 %, il a lancé cette année une offre fixe haut-débit — qu'Iliad entend aider à développer — et prévoit d'aller sur la 5G avant la fin de l'année. L'enseigne compte 761 boutiques et 2 800 employés.
Actuellement, 90 % du chiffre d'affaires d'Iliad est réalisé en France, le solde provenant de la filiale italienne avec ses 6 millions d'abonnés (8% du marché du mobile, pas encore d'offre fixe). Avec le renfort de Play, Iliad accentuerait sensiblement son internationalisation en ramenant la part française à 69 % du total tandis que la polonaise représenterait 23 % et l'italienne 8 %.
Au niveau européen, cette acquisition rapprocherait Iliad de la 5e place des opérateurs du mobile. L'opération est prévue pour se conclure le 25 novembre.
Source : Iliad