Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Iliad veut acheter le numéro 1 du mobile en Pologne

Florian Innocente

mardi 22 septembre 2020 à 10:30 • 30

Télécoms

Iliad, la maison mère de Free, a lancé une offre publique d'achat de l'opérateur Play, le numéro un du mobile en Pologne. À l'issue de cette opération de 2,2 milliards d'euros, Iliad totaliserait 41 millions de clients dans le mobile entre ses marchés français, italien et polonais et la sixième place au niveau européen.

Play a allumé son réseau en Pologne en 2007. Sa croissance l'a amené à prendre la tête du marché du mobile dans le pays avec 14,9 millions d'abonnés, devant quatre concurrents dont Orange (13,7 millions) et T-Mobile (11 millions).

Tout comme Free Mobile, il s'est appuyé sur un accord de roaming avec la filiale locale d'Orange pour accélérer sa couverture (puis avec deux autres opérateurs du pays). Iliad souligne à ce titre la similitude d'état d'esprit entre les deux marques.

Play dispose d'une part de marché de 29 %, il a lancé cette année une offre fixe haut-débit — qu'Iliad entend aider à développer — et prévoit d'aller sur la 5G avant la fin de l'année. L'enseigne compte 761 boutiques et 2 800 employés.

Actuellement, 90 % du chiffre d'affaires d'Iliad est réalisé en France, le solde provenant de la filiale italienne avec ses 6 millions d'abonnés (8% du marché du mobile, pas encore d'offre fixe). Avec le renfort de Play, Iliad accentuerait sensiblement son internationalisation en ramenant la part française à 69 % du total tandis que la polonaise représenterait 23 % et l'italienne 8 %.

Avec Play, Iliad s'approcherait de la cinquième place (sa filiale italienne et ses 6 millions d'abonnés n'est pas comptabilisée)

Au niveau européen, cette acquisition rapprocherait Iliad de la 5e place des opérateurs du mobile. L'opération est prévue pour se conclure le 25 novembre.

Source : Iliad

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 14


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 9


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0