La concentration du marché des télécoms s'accélère en Suisse. Le géant américain Liberty Media orchestre le rapprochement entre le fournisseur d'accès UPC et l'opérateur Sunrise, que l'entreprise fondée par John Malone (pionnier du câble US) veut s'offrir pour 6,8 milliards de francs suisses, environ 6,3 milliards d'euros. Le conseil d'administration de Sunrise a donné son aval à l'opération, qui valorise l'entreprise de 32% par rapport au cours moyen de son action ces 60 derniers jours.
UPC était déjà la propriété de Liberty Media, que ce dernier cherchait d'ailleurs à vendre l'an dernier… à nul autre que Sunrise. L'affaire a capoté, tandis que le groupe américain a complètement changé sa stratégie. « La logique industrielle de cet accord est indéniable », assure Mike Fries, le directeur général de Liberty. Sunrise compte 2,1 millions d'abonnés mobiles, UPC 1,2 million de clients à l'internet fixe et 1,3 million de clients télé. UPC et Sunrise représentent environ 30% du marché helvétique sur chacun de ces segments.
Combiner ces deux entreprises, ça a effectivement du sens en termes industriel et capitalistique, mais pour les clients ? Le FAI vante un « un réseau à large bande très puissant avec une excellente plateforme mobile » et promet « des offres de communication et de divertissement encore plus attrayantes ». On verra ce qu'il en sera du côté des tarifs…
La transaction doit encore recevoir le feu vert des autorités de régulation du pays. Elle devrait être effective d'ici le quatrième trimestre 2020. Si Liberty Media se renforce en Suisse, le groupe s'est départi de ses activités câblées en Allemagne et en Autriche, mais il a acquis la majorité du capital de Telenet en Belgique, et il crée des coentreprises aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Source : RCR Wireless