Un an après avoir ajouté l'eSIM à ses offres, Orange veut en faire profiter ses clients MVNO et Prixtel ouvre la marche. Dans le courant de l'été, l'opérateur virtuel d'Aix-en-Provence va proposer à ses clients d'utiliser une SIM électronique, dès lors qu'ils utilisent un smartphone compatible. Chez Apple ce sont tous les XR, XS, 11, 11 Pro et le SE 2020.
Prixtel n'a pas détaillé les conditions de cette offre, sinon pour dire que l'activation pourra se faire intégralement en ligne comme c'est déjà le cas avec Orange.
Orange Wholesale, une division de l'opérateur français, a annoncé ce premier contrat avec Prixtel mais d'autres acteurs du secteur pourront se glisser à sa suite, il n'y a pas d'exclusivité.
Cette possibilité de vendre une eSIM est toutefois réservée aux « MVNO Light » qui délèguent à l'opérateur principal la gestion des cartes SIM. À l'inverse des « full MVNO » qui s'occupent eux-mêmes de cette gestion commerciale et technique.
Et dans cette seconde catégorie, rappelle AlloForfait, on trouve le groupe Euro-Information Telecom qui rassemble NRJ Mobile, Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile. Aucun ne devrait donc profiter de l'eSIM d'Orange… mais peut-être de celle d'un concurrent.
Fin juin, Bouygues a fait part de son intention d'acheter EI Telecom et de mettre la main sur tout ce pool de MVNO et de leurs 2 millions de clients. Bouygues est le dernier en date à avoir ajouté une eSIM à ses forfaits (pour l'heure, uniquement sur des forfaits de clients existants), il n'y a plus que Free qui reste à l'écart.
Source : Orange