En dépit du confinement, le déploiement de la 4G s'est poursuivi en avril, à un rythme moins soutenu, certes. Free Mobile a mis en service 270 sites 4G supplémentaires, Orange 200, SFR 161 et Bouygues Telecom 106.
Durant l’état d’urgence sanitaire, les opérateurs mobiles ont la possibilité de recourir à une procédure simplifiée pour des sites qui permettent d’assurer une continuité de service. 29 déclarations ont été adressées en ce sens à l'Agence nationale des fréquences, venant toutes de SFR, afin d’activer de nouvelles bandes de fréquences 4G ou 3G sur des sites existants.
Concernant la 5G, les choses évoluent peu : 9 nouvelles stations 5G expérimentales ont été autorisées par l’ANFR dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 488 stations autorisées. Les enchères pour les fréquences 5G qui devaient se dérouler mi-avril ont été reportées à cet été, repoussant de fait le lancement des offres commerciales.
Malgré la crise actuelle, le président de l'Arcep a récemment appelé les opérateurs « à être au rendez-vous » en matière de déploiement de la 4G et de la fibre. « Évidemment on ne pourra pas faire ce qui a été prévu initialement, il y a des contraintes au niveau de chaque maillon tel qu’il était prévu initialement mais les engagements existent juridiquement », a déclaré Sébastien Soriano devant une commission du Sénat.
Le rendez-vous en question est celui du « New Deal mobile » qui prévoit une couverture 4G sur l'ensemble du territoire, avec des efforts particuliers à faire dans les zones rurales.