Les premières offres commerciales pour la 5G attendront sans doute cet automne, voire la fin de l’année. La crise sanitaire a repoussé le calendrier des enchères auxquelles se sont qualifiés les quatre opérateurs. Chacun d’entre eux a obtenu un bloc de 50 MHz pour un montant de 350 millions d’euros. Mais il reste encore à attribuer 11 autres blocs de 10 MHz chacun dans la bande de fréquence 3,4 à 3,8 GHz.
Le processus des enchères aurait dû se dérouler le 21 avril, mais l’épidémie de coronavirus en a décidé autrement. Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, a donné un nouvel agenda lors de son audition devant la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Les opérateurs attendraient fin juillet ou le mois de septembre pour tenter de grappiller le maximum de blocs.
Le prix minimal du bloc est fixé à 70 millions d’euros, le gouvernement espère en tirer au moins 2,17 milliards et plus encore si les opérateurs décident de faire chauffer la carte de crédit. Soriano a évoqué un « scénario d’enchères à distance », mais même ce type d’organisation est plus complexe sans la présence physique des équipes du régulateur.