Alors qu'en France la 5G n'est pas attendue avant cet été, au mieux, en Belgique, elle arrive presque par surprise. C'est l'opérateur Proximus qui a annoncé lancer dès ce mercredi 1er avril la 5G dans 30 communes belges.
L'opérateur proposera à partir de demain son abonnement XL Unlimited, à 42,99€/mois pour un accès illimité à la 5G. Trois autres formules seront proposées avec des promotions valables les six premiers mois.
Pour l'heure, seule une petite surface du pays est couverte. Pour cause, l'opérateur n'utilise que les antennes déjà installées. Les bandes de fréquence dédiées à la 5G n'ont même pas été mises aux enchères, comme le rapporte RTL Info.
Ceci dit, l'opérateur prétend pouvoir proposer de la 5G jusqu'à 30 % plus rapide que la « 4,5G » actuelle grâce à son infrastructure existante. « C'est de la vraie 5G », soutient l'opérateur, tout en reconnaissant que les débits sont appelés à augmenter dans le futur. L'objectif pour Proximus est d'étendre rapidement la surface couverte, et ce dès que la crise du coronavirus sera passée. Une carte interactive est mise à disposition afin de vérifier quelles sont les communes couvertes pour l'instant.
Cette annonce a été une surprise en Belgique, où le lancement de la 5G n'était pas prévu si tôt dans l'année. Toutefois, Proximus estime que la crise sanitaire actuelle est « un moment clé pour le secteur des télécommunications, qui démontre plus que jamais son rôle central ».
Pour bénéficier de la 5G, les clients belges devront au préalable changer de formule d’abonnement et disposer d’un smartphone compatible.