Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les opérateurs et les messageries se préparent pour vos vœux

Nicolas Furno

mardi 31 décembre 2019 à 15:30 • 75

Télécoms

Comme chaque année, tout le monde se prépare pour les vœux que des centaines de millions d’utilisateurs de smartphones vont souhaiter pour le Nouvel An ce soir. Il y a quelques années, cette charge pesait entièrement sur les opérateurs traditionnels qui devaient gérer d’immenses volumes de SMS et MMS de manière assez brutale. Mais les apps de messagerie instantanée sont passées par là et elles participent désormais à cet effort à chaque fin d’année.

Les opérateurs restent un acteur essentiel dans la chaîne. Comme l’indique Orange à Europe 1 invitée dans ses locaux de crise parisiens, cela ne change au fond pas grand-chose pour l’opérateur que vous envoyiez des SMS ou un message via internet. Dans les deux cas, il faut surveiller le réseau et réagir le plus rapidement possible en cas de congestion, voire de panne liée à l’augmentation des volumes.

La salle de crise d’Orange à Paris (photo Europe 1).

Pour se préparer, Orange met chaque année en place une équipe spécifique qui travaille sur le sujet en amont. Cette année, l’opérateur a mobilisé 90 personnes pendant quatre mois pour s’assurer que tout fonctionnera parfaitement ce soir. Cela ne veut pas dire que tout le monde ira réveillonner ce soir dans ces équipes : à Paris et à Lyon, 70 employés resteront devant les centaines d’écrans des salles de crise d’Orange. Et des dizaines de techniciens seront prêts à intervenir un petit peu partout en France, si c’était nécessaire.

Orange s’attend pour ce soir à une multiplication par trente du volume de données échangées sur son réseau mobile par rapport à une soirée régulière. Un joli pic de trafic qui justifie les moyens mis en place pour que tout fonctionne correctement et sans chute du réseau. Sans compter qu’Orange doit aussi gérer les appels aux urgences qui restent prioritaires dans tous les cas, mais qui nécessitent une attention encore plus particulière les soirs de réveillon.

Derrière les fournisseurs de connexion à internet, les messageries instantanées sont souvent utilisées à la place des SMS et MMS traditionnels, en baisse constante depuis des années. Apple, Facebook ou encore Snapchat se préparent sûrement chacun de leur côté à encaisser une hausse de trafic importante. Pour Messenger, par exemple, la journée de la Saint-Sylvestre est chaque année le jour où le plus grand nombre de messages sont envoyés et reçus.

La messagerie instantanée de Facebook n’a pas voulu donner de chiffres, mais c’est un volume suffisamment important pour potentiellement faire tomber l’infrastructure serveurs du réseau social. Pour éviter ce scénario catastrophe, ses administrateurs réseaux se préparent eux aussi en amont, comme le détaille cet article d’IEEE Spectrum.

Il faut dire que c’est une infrastructure plus complexe à gérer que les SMS : il faut transmettre les messages envoyés par les utilisateurs, parfois au sein de groupes qui contiennent plusieurs dizaines de contacts, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. D’autres informations circulent en même temps, comme les statuts de lecture pour tous les messages, ou encore l’état de connexion de chaque utilisateur.

Pour les serveurs, tout cela représente une charge supplémentaire et les ingénieurs de Messenger ont créé un système modulaire. Chaque fonction peut être temporairement désactivée si la charge devient trop importante, de sorte que les fonctions les plus importantes continuent de fonctionner normalement. Messenger a intérêt à transmettre les messages eux-mêmes et d’oublier le statut de lecture, plutôt que de faire l’inverse, c’est logique.

L’équipe dédiée à l’infrastructure de Messenger en 2018 (photo Facebook).

Une équipe va aussi superviser les serveurs pendant toute la journée — c’est un service mondial, le Réveillon dure 24 heures — et pourra éventuellement désengorger un data-center si c’est nécessaire. Les autres centres de données de Facebook pourront prendre une partie de la charge pour que le service soit toujours assuré, même si c’est un petit peu plus lentement. D’autres activités secondaires peuvent encore être désactivées temporairement, comme la mise à jour du statut des utilisateurs ou encore des tâches de maintenance qui sont habituellement menées en permanence par les serveurs.

Facebook a forcément d’autres systèmes en place pour WhatsApp, Instagram et son site principal. Apple en fait sûrement de même pour iMessage, qui est l’une des plus grosses messageries instantanées dans le monde avec celles de Facebook. Bref, tout le monde est sur le pont pour que vos vœux ce soir partent et arrivent à la bonne heure. 🍾

Source : Alloforfait

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 9


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 1


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 7


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 9


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 10


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 12


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 13


Apple et la gestion des plaintes pour droits d’auteur sur l’App Store

20/11/2024 à 22:01

• 5