Les opérateurs français sont dorénavant complètement fixés sur la 5G. Après la publication du cahier des charges définitif de l'Arcep sur le déploiement à mener, le gouvernement a révélé la douloureuse : les opérateurs dépenseront au minimum 2,17 milliards d'euros pour acquérir les licences des fréquences 5G comprises entre 3,4 et 3,8 GHz1.
Ce sont 310 MHz du spectre qui seront partagés entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Dans le détail, chacun achètera un bloc de 50 MHz au prix fixe de 350 millions d'euros. Les 110 MHz restants seront vendus aux enchères par tranche de 10 MHz, vendues chacune à partir de 70 millions d'euros, a expliqué la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances aux Échos.
Il faut savoir que plus un opérateur possède un spectre large, plus il est en capacité de fournir des débits élevés. N'y a-t-il pas de risque de déséquilibre si un opérateur rafle la majorité des 110 MHz aux enchères ? « Un bloc de 50 MHz permet d'atteindre 830 mégabits par seconde de débit crête, indique Agnès Pannier-Runacher. Avec 50 MHz, vous pouvez servir le grand public et les entreprises en 5G. En tant que « petit » opérateur, votre avantage concurrentiel sera justement de maintenir les prix bas. A l'opposé, si un acteur achète 100 MHz, c'est qu'il a la perspective de fournir des services additionnels et la capacité d'investir dedans. »
Au bout du compte, le prix de réserve de 2,17 milliards d'euros est jugé « raisonnable » par la secrétaire d'État, mais il est largement supérieur à celui préconisé par le président de l'Arcep, qui était de 1,5 milliard d'euros. La réaction des opérateurs ne s'est pas fait attendre : « Cette décision n’est pas cohérente avec ce qui a été avancé ces derniers mois par le gouvernement. Nous investissons déjà sur la 4G et sur la fibre 10 milliards d’euros par an », a déclaré la Fédération française des télécoms.
Rendez-vous début 2020, ou au printemps, pour voir si les enchères sur les 110 MHz s'envolent.
-
les ondes millimétriques de la bande des 26 GHz, plus rapides mais moins porteuses, seront attribuées ultérieurement. ↩