Les opérateurs vont-ils profiter de la 5G pour augmenter les prix de leurs forfaits ? C'est le cas aux États-Unis, où Verizon fait payer un surcoût de 10 $ pour profiter de son réseau de cinquième génération.
En France, cela pourrait être différent. Interrogé par franceinfo, le patron d'Orange a indiqué qu'« à service et à quantité égale, la 5G ne sera pas plus chère que la 4G. »
Cependant, les opérateurs pourraient être amenés à augmenter les enveloppes de data pour répondre aux nouveaux usages, et par la même les prix. « Je ne pense pas qu'on peut dire que la 5G sera plus chère. Mais la seule question qui se pose c'est est-ce qu'on donnera davantage de volume de data à consommer pour un peu plus cher. C'est la question », a déclaré Stéphane Richard.
D'après une étude d'Ericsson, l'un des grands équipementiers, relayée par CB News, les Français sont prêts à payer en moyenne 30 % en plus pour la 5G. Mais ils ne se plaindront sûrement pas si la facture n'augmente pas.
Le PDG d'Orange a par ailleurs répété que le lancement commercial de la 5G aurait lieu au printemps prochain. Une dizaine ou une quinzaine de grandes agglomérations seront couvertes pour débuter, a-t-il ajouté.