Nouvel épisode dans notre palpitant feuilleton de l’été ! Tout a commencé quand Xavier Niel, propriétaire de l’unique opérateur monégasque, a tweeté pour féliciter l’arrivée de la 5G sur la totalité du territoire de Monaco. Ce qui ne représente que 2 km², certes, mais cela en aurait fait le premier pays intégralement couvert en 5G. Sauf que Saint-Marin, un autre petit pays enclavé cette fois en Italie, était entièrement couverte en 5G depuis plusieurs mois déjà, ce qui en faisait le premier pays à hériter de ce titre.
Comme le rapporte Univers Freebox, les Monégasques n’en sont pas restés à cet échec cuisant. Le journal Monaco Matin a mené l’enquête et on a enfin le fin mot de l’histoire ! Le territoire saint-marinais est bien couvert par la 5G depuis décembre 2018, mais le réseau n’est pas exploité commercialement. La 5G fonctionne, mais les habitants ne peuvent pas en bénéficier avec leurs smartphones, cela reste une expérimentation à ce stade.
Alors que Monaco Telecom a bien intégré la 5G à ses offres mobiles depuis le 10 juillet dernier et les habitants correctement équipés peuvent surfer à la vitesse du futur dans la principauté. Il faut compter pour le moment au minimum 50 € par mois sans engagement pour 50 Go qui partiront bien vite en 5G. Par ailleurs, la 5G sans surcoût n’est assurée que jusqu’en juillet 2020, au-delà il faudra s’attendre à une option en plus… à moins de passer sur l’offre haut de gamme facturée 110 € par mois sans engagement et avec 100 Go de données.
À cet égard, c’est bien le premier pays intégralement couvert par une offre de 5G commerciale, le plus important étant ce dernier mot. Nous tenons donc à présenter à nouveau nos plus sincères excuses, mais cette fois aux Monégasques.