Hier, nous indiquions que Monaco était le premier pays couvert en 5G. Nous avions fait confiance à Xavier Niel, propriétaire du seul opérateur monégasque, mais ce n’était pas vrai. Il y a eu un autre pays européen couvert intégralement en 5G avant Monaco : Saint-Marin depuis la fin de l'année 2018.
Ce micro-État enclavé en Italie compte une population similaire à celle de Monaco, mais il est beaucoup plus grand en superficie, avec un petit peu plus de 61 km², contre 2 km² pour la principauté. C’est un pays nettement moins urbain, ce qui a ses avantages pour déployer une nouvelle technologie comme la 5G, puisque les bâtiments nécessitent souvent de déployer davantage d’antennes.
De fait, huit sites équipés d’antennes 5G ont suffi à couvrir 99 % du territoire saint-marinais, alors que Monaco compte 27 sites pour une surface bien inférieure. L’opérateur italien TIM a mené l’opération, avec du matériel fourni par Nokia. L’entreprise finlandaise nous a d’ailleurs signalé notre erreur.
Quoi qu’il en soit, nous présentons nos excuses les plus sincères aux Saint-Marinais pour cette grossière erreur. Monaco n’est que le deuxième pays à être intégralement couvert en 5G, que ce soit bien clair.
Source : merci Nokia