Alors qu'un nouveau chapitre des télécoms s'ouvrira bientôt avec la 5G, le chapitre de la 4G n'est pas encore terminé. Les opérateurs ont toujours des obligations en matière de couverture 4G, et le régulateur viendrait d'ailleurs de leur rappeler.
Selon Les Échos, l'Arcep a adressé une mise en demeure anticipée à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour leur remémorer qu'ils avaient pris des engagements pour généraliser la 4G dans toute la France.
Début 2018, le gouvernement avait accepté de renouveler gracieusement une partie des fréquences accordées aux opérateurs contre la garantie d'un investissement d'au moins 3 milliards d'euros pour couvrir les zones blanches.
Un an et demi plus tard, les avancées seraient jugées insuffisantes par l'Arcep, qui aurait donc décidé de mettre la pression sur les opérateurs sans attendre 2020, année à la fin de laquelle tous les sites 2G et 3G existants devront avoir été convertis en 4G.
Les opérateurs estiment pour leur part être dans les temps. « Les opérateurs déploient dans le calendrier prévu », a déclaré le président de la Fédération française des télécoms aux Échos.