Après plusieurs refus de validation, FMobile est finalement disponible dans l’App Store. Cette application a été créée pour que les abonnés Free Mobile puissent désactiver l’itinérance chez Orange.
Pourquoi vouloir désactiver l’utilisation du réseau d’Orange, alors que celui-ci doit pallier la couverture moindre de Free ? Parce que le débit est de plus en plus bridé. Les clients de Free Mobile qui « empruntent » le réseau d’Orange ne peuvent pas dépasser 768 kbit/s en download et 384 kbit/s en upload depuis le début de l’année.
FMobile permet de forcer l’utilisation du réseau de Free Mobile pour obtenir de meilleures performances. Quand vous vous trouvez dans une zone où Free n’a pas encore planté d’antennes, vous pouvez le signaler dans l’app afin d’autoriser dans ce lieu l’itinérance Orange.
FMobile est conçu pour fonctionner de manière transparente, mais plusieurs options sont présentes si vous voulez contrôler finement votre connexion cellulaire. Auquel cas, mieux vaut consulter les tutoriels vidéos pour bien comprendre le rôle de chaque option. Des raccourcis Siri complémentaires sont disponibles sur le site de l’app.
L’application est gratuite et il est possible de remercier son développeur en faisant un don. Pour rappel, l’arrêt de l’itinérance 3G est programmé pour fin 2020 et Free devrait toujours pouvoir compter sur le réseau 2G d’Orange jusqu’en 2022.