À minuit, Swisscom a activé son réseau 5G sur 102 sites répartis dans 54 localités, dont Genève, Lausanne, Bâle, Berne et Zurich. L’opérateur prévoit de couvrir 90 % de la population d’ici la fin de l’année.
Le réseau est là, mais pas encore les smartphones. Swisscom commercialisera les premiers terminaux compatibles dans les prochains mois. Il y aura des modèles de Samsung, Huawei, LG et Oppo.
L’opérateur vante notamment les « vitesses plus élevées », le temps de réaction de « quelques millisecondes » et l’émergence de nouvelles applications, comme le jeu en streaming et la réalité augmentée/virtuelle, pour promouvoir la 5G. Le débit maximum est pour l’instant de 2 Gbit/s, puis il passera plus tard à 10 Gbit/s.
Les cantons de Vaud, de Genève et du Jura ont décidé de geler les installations d’antennes 5G sur leurs territoires dans l’attente d’une étude sur l’impact environnemental de ces équipements, rapporte La Côte. Swisscom dit compter « sur une collaboration constructive avec les cantons et les communes dans le cadre des travaux d’extension. »
Mise à jour à 14h04 : Swisscom n'est pas le premier opérateur suisse à activer la 5G. Avant lui, il y a eu Sunrise, qui couvre d'ores et déjà 150 localités. L'opérateur précise qu'en Suisse la 5G n'exploite pas les ondes millimétriques, mais seulement les bandes de fréquences précédemment utilisées pour la radio et la télévision (700 MHz) ainsi que les 3,5 à 3,8 GHz comme les fréquences WLAN connues (2,4 / 5 GHz).