La 5G, « c’est un saut technologique qui annonce une véritable transformation des business models pour toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activités », assure Orange. Pour le prouver, l’opérateur a organisé ce matin une conférence de presse durant laquelle plusieurs annonces ont été faites conjointement avec des entreprises.
À 700 km de distance, @srichard pilote une caméra au stade Vélodrome de @OM_Officiel, en direct et en duplex, performance rendue possible grâce à l'absence de latence offerte par la #5G. #OBSummit pic.twitter.com/U8KZkiroxF
— Simon Souris (@simonsouris) April 18, 2019
Outre des projets industriels avec Lacroix Group et Schneider Electric, le PDG Stéphane Richard a annoncé une collaboration avec SNCF et Nokia pour expérimenter la 5G dans la gare de Rennes. Le nouveau réseau sera exploité pour fournir un service de téléchargement rapide de vidéos haute définition aux usagers.
« Courant 2020, les voyageurs de passage en gare de Rennes pourront se connecter aux points d’accès 5G qui y seront déployés. Ils pourront télécharger, en quelques secondes, des vidéos vers leur mobile ou leur tablette, pour ensuite les regarder dans le train pendant leur voyage », indique le communiqué de presse. La 5G a-t-elle vraiment un intérêt dans ce cas de figure face au Wi-Fi ou même à la 4G ? C’est ce que l’expérimentation va s’attacher à déterminer.
Orange va également s’associer à Renault et Ericsson pour mesurer l’apport de la 5G dans les véhicules connectés en matière de communication entre les véhicules et leur environnement, dont les infrastructures routières, les feux tricolores et les usagers de la route. À ce sujet, le Parlement européen a voté en faveur du Wi-Fi au détriment de la 5G pour ce qui concerne la communication des véhicules entre eux.
Les offres commerciales de 5G seront lancées en 2020 en France.