Les opérateurs ne sont plus très loin de couvrir 99 % de la population française en 4G, sauf Free Mobile, au second plan avec une couverture de 92 % en novembre. Pour rattraper son retard, et parce que l’itinérance avec Orange s’est encore amenuisée en ce début d’année, Free met les bouchées doubles sur les 700 MHz, une bande de fréquences qui a l’avantage de porter plus loin que les autres, et qui permet donc de couvrir plus rapidement le territoire.
En décembre, Free Mobile a mis en service 259 antennes 700 MHz supplémentaires, pour un total de 3 252. Bouygues Telecom, qui est le seul autre à exploiter les 700 MHz pour le moment (Orange vient à peine de s’y mettre), est loin derrière avec 655 antennes en service.
Pour rappel, les 700 MHz étaient jusque-là utilisés pour la TNT. Les fréquences sont progressivement transférées aux opérateurs depuis 2016. Le transfert se conclura cette année.
Par ailleurs, les démarches débutent pour la 5G. Huit nouvelles stations expérimentales ont été autorisées par l’ANFR en janvier dans la bande des 3,5 GHz, pour un total de 57 stations autorisées.