En attendant le lancement de la 5G qui interviendra en France en 2020, les opérateurs occupent le terrain en communicant sur leurs expérimentations. Dernier exemple en date, Bouygues Telecom, qui annonce avoir passé le vendredi 4 janvier « le premier appel dans les rues de Lyon en 5G en conditions réelles avec un terminal mobile pleinement compatible. »
Le terminal 5G utilisé embarquait un modem Qualcomm Snapdragon X50, indique le communiqué de presse. Interrogé par nos soins, l’opérateur a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un smartphone, mais d’un hotspot, et que si le chipset sera commercialisé, ce ne sera pas le cas de ce terminal sous cette forme. « Il y aura des équivalents [commerciaux] » au hotspot utilisé le 4 janvier.
Les « conditions réelles » s’entendent donc plus sur le plan du réseau (connexion à des antennes radio 5G Ericsson émettant sur la bande des 3,5 GHz), que sur le plan de l’utilisateur.
Lyon est la deuxième ville où Bouygues Telecom déploie son réseau 5G. L’opérateur a commencé l’année dernière avec Bordeaux, où 11 sites sont à présents installés. Orange prévoit pour sa part de faire expérimenter la 5G à quelques milliers de clients à Lille, Paris, Marseille et Nantes dès cette année.