Si les opérateurs mobiles annoncent une couverture 4G de la population française oscillant de 90% à 98%1, dans les faits le nombre de Français qui se connectent à ces réseaux sont bien moins nombreux. Dans son baromètre annuel du numérique pour 2018, le Crédoc relève que 61% des personnes interrogées se rendent sur internet en 4G depuis leurs téléphones mobiles.
Ce chiffre a gagné 20 points en deux ans (il était de 51% en 2017) : signe que les investissements des opérateurs paient auprès de la population et que celle-ci est de plus en plus connectée en haut débit mobile… Même si le taux de connexion effectif est encore loin d’égaler le taux de couverture de la population.
Selon que vous êtes rat des villes ou rat des champs, les disparités seront notables. Ainsi, dans les communes de moins de 2 000 habitants, 51% des habitants ont accès effectivement à un réseau 4G, contre 74% de ceux qui résident dans la région parisienne. Les zones rurales ne sont pas spécialement bien desservies : il arrive que des services de base, comme les SMS ou les appels, ne fonctionnent pas comme ils le devraient (via Europe1).
Dans le brûlant contexte actuel, ce fossé entre les zones très urbanisées et les zones rurales est d’autant plus criant. Les opérateurs et le gouvernement ont d’ailleurs lancé en tout début d’année un investissement conséquent — 3 milliards d’euros — pour couvrir les zones blanches. Bien sûr, on aimerait que l’installation d’antennes aille plus vite.
En termes d’équipement, le Crédoc note que seuls les achats de smartphones ont continué de progresser cette année : 3 Français sur 4 en ont l’usage (94% des personnes sont équipés d’un téléphone mobile). Le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour accéder à internet : 46% de la population de plus de 12 ans passent par un téléphone intelligent pour surfer sur le web (+4 points), contre 35% depuis un ordinateur (-3 points).
L’itinérance en Europe ne pose désormais plus aucun problème depuis l’an dernier. 8 voyageurs sur 10 n’ont plus aucune difficulté à utiliser leur téléphone pour passer des appels, envoyer des SMS et se connecter à internet dans l’Union européenne (+9 points).
En vrac, parmi les enseignements intéressants de ce baromètre, le Crédoc a observé que si la participation aux réseaux sociaux se maintenait à 59% de la population, les catégories d’âge les plus jeunes refluaient : -8 points pour les 12/17 ans, -3 points pour les 18/24 ans.
Près de la moitié des plus de 70 ans (45%) se connectent à internet tous les jours, c’est 7 points de plus que l’an dernier. La moitié de la population utilise internet pour rechercher des infos sur sa santé, soit 9 points de plus en trois ans.
-
Selon les derniers relevés de l’Arcep. ↩︎