Orange a le meilleur réseau mobile en France métropolitaine. C’est la conclusion, sans surprise, de la 19e enquête annuelle de l’Arcep sur la qualité de service des opérateurs.
Si Orange est indéboulonnable (c'est le premier pour la 8e fois consécutive), il y a du mouvement derrière. Alors que Bouygues Telecom et SFR étaient au coude à coude en 2017, le premier a pris globalement l’avantage sur le second cette année. En zone rurale, Bouygues est même devant Orange sur tous les services (voix, SMS, vidéo, web). Quant à Free Mobile, il y a du mieux, mais le dernier entrant reste toujours un cran derrière ses concurrents, en particulier en navigation web.
Pour son enquête, l’autorité de régulation a réalisé plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, ainsi que dans les transports. C’est dans les TGV, pardon, les TGV INOUI, que l’écart de qualité est le plus important entre le premier et le dernier : 72 % des pages web se chargent en moins de 10 secondes chez Orange, contre 45 % seulement chez Free Mobile. Les clients de Free peuvent se rabattre sur le Wi-Fi du train… quand il est disponible et pas surchargé.
De manière générale, le débit moyen en France métropolitaine progresse à 30 Mbit/s, soit 6 Mbit/s de plus que l’année dernière (si on prend seulement en compte les mesures 4G, le débit moyen est de 39 Mbit/s).
Des disparités fortes existent toujours entre les zones rurales et celles plus peuplées : le débit moyen dans les premières est de seulement 14 Mbit/s, contre 32 Mbit/s dans les agglomérations entre 10 000 et 400 000 habitants, et 43 Mbit/s dans les plus grandes villes. Le « New Deal » passé avec les opérateurs au début de l’année vise à réduire cet écart.
Toutes les mesures effectuées par l’Arcep alimentent la carte interactive monréseaumobile.fr, qui permet de comparer facilement les opérateurs, et sont disponibles en open data.