Orange a le meilleur réseau mobile en France métropolitaine. C’est la conclusion, sans surprise, de la 19e enquête annuelle de l’Arcep sur la qualité de service des opérateurs.
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Si Orange est indéboulonnable (c'est le premier pour la 8e fois consécutive), il y a du mouvement derrière. Alors que Bouygues Telecom et SFR étaient au coude à coude en 2017, le premier a pris globalement l’avantage sur le second cette année. En zone rurale, Bouygues est même devant Orange sur tous les services (voix, SMS, vidéo, web). Quant à Free Mobile, il y a du mieux, mais le dernier entrant reste toujours un cran derrière ses concurrents, en particulier en navigation web.
Pour son enquête, l’autorité de régulation a réalisé plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, ainsi que dans les transports. C’est dans les TGV, pardon, les TGV INOUI, que l’écart de qualité est le plus important entre le premier et le dernier : 72 % des pages web se chargent en moins de 10 secondes chez Orange, contre 45 % seulement chez Free Mobile. Les clients de Free peuvent se rabattre sur le Wi-Fi du train… quand il est disponible et pas surchargé.
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De manière générale, le débit moyen en France métropolitaine progresse à 30 Mbit/s, soit 6 Mbit/s de plus que l’année dernière (si on prend seulement en compte les mesures 4G, le débit moyen est de 39 Mbit/s).
Des disparités fortes existent toujours entre les zones rurales et celles plus peuplées : le débit moyen dans les premières est de seulement 14 Mbit/s, contre 32 Mbit/s dans les agglomérations entre 10 000 et 400 000 habitants, et 43 Mbit/s dans les plus grandes villes. Le « New Deal » passé avec les opérateurs au début de l’année vise à réduire cet écart.
Toutes les mesures effectuées par l’Arcep alimentent la carte interactive monréseaumobile.fr, qui permet de comparer facilement les opérateurs, et sont disponibles en open data.