Pour la première fois depuis son lancement en 2012, Free Mobile a perdu des abonnés. On en compte 70 000 en moins à l’issue du premier semestre, soit un total de 13,62 millions, dévoile l’opérateur dans ses résultats financiers très attendus. Le deuxième trimestre a été particulièrement ravageur, puisque ce sont 200 000 clients qui sont partis durant cette période.
Comme il l’avait fait après un ébruitement début août qui avait entraîné une chute de son action en bourse, Free Mobile tente de minimiser cette perte en indiquant qu’elle concerne uniquement son forfait à 2 €. La base d’abonnés au forfait 4G progresse en effet de son côté (+ 500 000 clients sur le semestre), mais pas assez pour contrebalancer la fuite des autres clients.
Free Mobile explique cette fuite par « une concurrence accrue sur les offres d’entrée de gamme » et y répond depuis juin avec une nouvelle approche commerciale qui a notamment consisté au lancement d’un forfait intermédiaire de 50 Go à 8,99 €/mois pendant un an (depuis passé à 60 Go sous la pression des concurrents). D’après l’opérateur, cette nouvelle approche fonctionne car les recrutements nets sont redevenus positifs sur la période juillet/août.
Sur le fixe aussi, Free a connu un début d’année difficile. Ce sont 47 000 clients qui sont partis entre janvier et juin, ramenant le parc d’abonnés à 6,473 millions. L’opérateur essaye de se consoler en notant qu’il a enregistré un nombre record de nouveaux abonnés fibre (+ 178 000) — il vient d’ailleurs de publier sa carte d’éligibilité à la fibre.
Là aussi, Free mise sur une nouvelle approche commerciale pour se relancer. De nouvelles offres moins chères la première année (mais plus chères ensuite) ont été lancées en juin. Et puis il y a le « lancement prochain de nouvelles boxes » (sic) qui doit venir appuyer le tout. Les nouvelles Freebox seront normalement lancées ce mois-ci.
Au bout du compte, le chiffre d’affaires fixe recule de 2,2 % sur le semestre (1 334 millions d’euros), la faute à « un environnement concurrentiel, la hausse de la TVA, et le poids des promotions. » Le chiffre d’affaires mobile progresse de 2,4 % à 1 066 millions d’euros malgré la fuite des abonnés.