Iliad n’a pas attendu la présentation de ses résultats financiers, le 4 septembre, pour répondre à l’article de Bloomberg annonçant une perte « record » d’abonnés de Free Mobile au deuxième trimestre. C’est qu’il y a urgence à communiquer au vu de la dégringolade de l’action en bourse (- 7,7 % après l'article).
Pour rassurer les investisseurs, Iliad a « [souhaité] apporter la précision suivante » dans un communiqué de presse publié hier soir :
le Groupe a clairement défini comme priorité d’augmenter sa base d’abonnés au Forfait Free 4G. L’environnement a été extrêmement concurrentiel au 2ème trimestre entraînant une baisse de la base d’abonnés aux Forfaits 0 € et 2 €, mais le nombre d’abonnés au Forfait Free 4G, a, lui, continué sa progression constante.
Iliad ne dément donc pas une baisse globale des abonnés, ni même une baisse « record », mais insiste sur le fait que les choses vont dans le bon sens pour sa nouvelle priorité, qui est de faire grossir sa base d’abonnés 4G.
Une priorité qui a conduit l’opérateur à lancer récemment une offre 4G plus abordable. Ce qui est présenté comme une « série spéciale » valable un an et disponible jusqu’au 7 août (l’offre a déjà été prolongée une fois) comprend 50 Go de données, dont 3 Go en Europe, pour 8,99 €/mois. Ce forfait s’intercale entre l’offre à 2 € (50 Mo) et celle à 19,99 € (100 Go).