La rumeur apparue sur les marchés hier peu avant la clôture a fait chuter l’action Iliad en quelques minutes de 7,7 % à 135,5 €. Pourquoi un tel massacre alors que le titre de la maison mère de Free cotait encore à 144,10 € à 16 heures ?
Bloomberg a fait part d’une perte record du nombre d’abonnés dans l’activité téléphonie mobile du groupe au deuxième trimestre au profit d’Orange. Pour établir ses dires, l’agence cite des sources qui ont accès à la base de données de l’opérateur historique. Selon cette source, jamais de son histoire Free Mobile n’avait enregistré autant de défections au profit d’Orange depuis son lancement en 2012.
Pour l’heure, ni Orange, ni Iliad n’ont commenté ces informations. On devrait toutefois sans doute y voir plus clair très prochainement dans la valse des abonnés. Pour l’heure, Orange est le seul opérateur à avoir publié ses résultats pour cette période. Dans le mobile, la société dirigée par Stéphane Richard comptait au 30 juin 21,8 millions d’abonnés, soit un gain de 137 000 abonnés sur un an. À titre de comparaison, le solde lors du trimestre précédent n’était que de 78 000 abonnés. Une évolution positive donc, même si on ignorait jusque-là à qui Orange avait chipé des abonnés. On rappellera qu’en juin notamment sa filiale Sosh avait été très agressive sur le plan tarifaire.
Reste à savoir d’où viennent les nouveaux abonnés d’Orange. On le saura peut-être avec les résultats trimestriels d’Altice qui seront publiés demain, ceux de Bouygues le 30 août et enfin ceux d’Iliad le 4 septembre. La rentrée risque d’être mouvementée pour la firme de Xavier Niel qui connaît également de grosses difficultés dans le fixe face à Bouygues Telecom et SFR, qui multiplient les offres agressives. Plus que jamais, la nouvelle Freebox est de ce point de vue attendue comme le Messie !