Iliad, la maison-mère de Free, s’est lancée en Italie avec une offre unique à 6 € par mois, offrant 30 Go de 4G, les appels et SMS illimités dans le pays et 2 Go de data à utiliser en Europe. Cette offre était réservée à un million de clients, un chiffre atteint il y a quelques jours. Plutôt que de remplacer cette offre temporaire par une permanente, l’entreprise a prolongé aux 200 000 clients suivants et les Italiens peuvent toujours en bénéficier pour le moment.
Mais pour la suite, Iliad ne semble pas encore prêt à proposer une offre permanente. La preuve, une nouvelle offre temporaire est apparue sur le site. Celle-ci est réservée aux 500 000 premiers clients, peut-être avant d’être prolongée. Elle est légèrement plus chère, 7 € par mois sans engagement, mais aussi légèrement plus avantageuse puisqu’elle propose 40 Go de 4G par mois en Italie, et 3 Go en Europe.
On a l’impression qu’Iliad teste le marché italien et essaie de trouver l’offre qui convient le mieux. Peut-être que l’opérateur compte multiplier les forfaits à durée limitée comme ce nouveau venu, pour essayer de déterminer celui qui fonctionne le mieux ? Pour le moment, on a deux forfaits très proches qui sont proposés et on imagine que les deux ne resteront pas indéfiniment.