SFR joue des coudes en tête du classement des opérateurs qui ont la couverture la plus importante. L’opérateur au carré rouge a annoncé, triomphant, couvrir « près de 97% de la population » en 4G, soit le même taux que celui annoncé par Orange en avril. Les deux opérateurs et Bouygues Telecom ont l’objectif d’atteindre une couverture de 99% cette année (chez Free, on vise une couverture 4G de 90%, 95% en 3G).
En nombre de sites activés, les trois premiers opérateurs se tenaient dans un mouchoir de poche dans un récent pointage de l’ANFR. En nombre d'antennes 4G en service, SFR dépasse Orange d'une tête, avec 30 229 antennes pour le premier, contre 27 474 pour le second (26 269 pour Bouygues, 21 138 pour Free Mobile). En termes de sites, qui peut donc comprendre plusieurs antennes, Orange reste légèrement en tête avec 15 655 sites contre 15 361 pour l'opérateur d'Altice.
L’enjeu désormais pour les opérateurs, c’est de connecter les zones blanches. En janvier, les entreprises du secteur et le gouvernement signaient une entente pour couvrir les derniers territoires ne bénéficiant pas d’un réseau suffisant (lire : Les opérateurs vont investir 3 milliards d'euros pour couvrir les zones blanches). Un investissement important de la part des opérateurs, que les pouvoirs publics vont compenser en renouvelant les fréquences sans enchères.
Les premières antennes ont commencé à apparaitre cette semaine, dont certaines seront mutualisées entre les opérateurs. Le gouvernement a d’ailleurs publié dans la foulée la liste des 485 communes que ces derniers devront couvrir d’ici 2020.
Source : Merci Martin