Par rapport à ses concurrents, Free Mobile est très en avance sur certains points (enveloppe de data et nombre de pays étrangers compris, notamment)… et très en retard sur d’autres. Deux carences vont enfin être comblées prochainement, a indiqué Xavier Niel lors de la convention Free qui s’est tenue le week-end dernier.
Free Mobile « travaille sur la VoLTE » qui sera proposée « prochainement ». Pour rappel, la VoLTE fait passer les appels téléphoniques sur le réseau 4G, ce qui réduit le temps d’établissement des coups de fil. Et comme le smartphone n’a plus à basculer sur le réseau 2G ou 3G pour passer l’appel, on peut continuer de surfer en 4G pendant la conversation téléphonique. Orange et Bouygues Telecom ont déployé la VoLTE dès 2016, et SFR l’a fait en 2017.
Le deuxième retard que Free Mobile va rattraper, c’est le roaming en 4G. À l’heure actuelle, les 25 Go/mois disponibles dans 35 pays étrangers ne sont en effet qu’en 3G. Le fondateur a indiqué que l’itinérance en 4G arriverait très vite en Italie (où l’opérateur s’est lancé récemment sous la marque Iliad) et que Free y travaillait pour les autres destinations.